Statut de conformité

Nous croyons fermement que l’internet devrait être disponible et accessible à tous et nous nous engageons à fournir un site web accessible au public le plus large possible, quelles que soient ses capacités.

Pour ce faire, nous nous efforçons d’adhérer aussi strictement que possible aux directives d’accessibilité au contenu web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces lignes directrices expliquent comment rendre le contenu du web accessible aux personnes souffrant d’un large éventail de handicaps. Le respect de ces lignes directrices nous permet de nous assurer que le site web est accessible aux aveugles, aux personnes souffrant de déficiences motrices, de déficiences visuelles, de déficiences cognitives, etc.

Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d’accessibilité qui permet aux personnes souffrant de handicaps spécifiques d’ajuster l’interface utilisateur du site et de l’adapter à leurs besoins personnels.

En outre, le site web utilise une application basée sur l’intelligence artificielle qui fonctionne en arrière-plan et optimise en permanence son niveau d’accessibilité. Cette application remédie au code HTML du site web, adapte sa fonctionnalité et son comportement aux lecteurs d’écran utilisés par les utilisateurs aveugles et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes souffrant de déficiences motrices.

Si vous souhaitez contacter le propriétaire du site web, veuillez utiliser l’adresse électronique suivante : contact@wording-conseil.fr

 

Lecteurs d’écran et navigation au clavier

Notre site web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement, afin de garantir que les utilisateurs aveugles qui visitent le site avec des lecteurs d’écran puissent lire, comprendre et profiter des fonctions du site web. Dès qu’un utilisateur équipé d’un lecteur d’écran entre sur votre site, il est immédiatement invité à entrer son profil de lecteur d’écran afin de pouvoir naviguer et utiliser votre site de manière efficace.

Voici comment notre site web répond à certaines des exigences les plus importantes en matière de lecture d’écran :

1- Optimisation pour les lecteurs d’écran : nous exécutons un processus qui apprend à connaître les composants du site web de fond en comble, afin de garantir une conformité permanente, même lors de la mise à jour du site web. Dans le cadre de ce processus, nous fournissons aux lecteurs d’écran des données significatives à l’aide de la série d’attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises, des descriptions pour les icônes exploitables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.), des conseils de validation pour les entrées de formulaire, des rôles d’éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres.

En outre, le processus d’arrière-plan analyse toutes les images du site web. Il fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance de l’objet de l’image sous la forme d’une balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Il extrait également les textes incorporés dans l’image à l’aide d’une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Pour activer à tout moment les ajustements pour les lecteurs d’écran, les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur la combinaison de clavier Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d’écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d’écran dès qu’ils entrent sur le site web.

Ces adaptations sont compatibles avec les lecteurs d’écran les plus courants tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.

2- Optimisation de la navigation au clavier : Le processus en arrière-plan ajuste également le code HTML du site web et ajoute divers comportements à l’aide du code JavaScript pour rendre le site web utilisable au clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site web à l’aide des touches Tab et Shift+Tab, d’utiliser les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens avec la touche Enter, de naviguer entre les éléments radio et les cases à cocher avec les touches fléchées, et de les remplir avec la barre d’espacement ou la touche Enter.

En outre, les utilisateurs de clavier trouveront des menus de saut de contenu disponibles à tout moment en cliquant sur Alt+2, ou en tant que premier élément du site lorsqu’ils naviguent avec le clavier. Le processus d’arrière-plan gère également les fenêtres contextuelles déclenchées en déplaçant le curseur du clavier vers elles dès qu’elles apparaissent, sans permettre au curseur de dériver vers l’extérieur.

Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.

 

Soutien aux profils de handicaps sur notre site web

  • Profil de sécurité pour l’épilepsie : ce profil permet aux personnes atteintes d’épilepsie d’utiliser le site web en toute sécurité en éliminant le risque de crises d’épilepsie résultant d’animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs risquées.

 

  • Profil « déficience visuelle » : ce profil adapte le site web de manière à ce qu’il soit accessible à la majorité des déficiences visuelles telles que la dégradation de la vue, la vision en tunnel, la cataracte, le glaucome et d’autres.

 

  • Profil Handicap cognitif : ce profil fournit diverses fonctions d’assistance pour aider les utilisateurs souffrant de handicaps cognitifs tels que l’autisme, la dyslexie, l’AVC et d’autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.

 

  • Profil ADHD Friendly : ce profil réduit considérablement les distractions et le bruit pour aider les personnes souffrant d’ADHD et de troubles neurodéveloppementaux à naviguer, à lire et à se concentrer sur les éléments essentiels plus facilement.

 

  • Profil pour utilisateurs aveugles (lecteurs d’écran) : ce profil adapte le site web pour qu’il soit compatible avec les lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d’écran est installé sur l’ordinateur de l’utilisateur aveugle et le site est compatible avec lui.

 

  • Profil de navigation au clavier (handicapés moteurs) : ce profil permet aux handicapés moteurs d’utiliser le site web à l’aide des touches Tab, Shift+Tab et Enter du clavier. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.

 

Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, de la conception et de la lisibilité

  • Ajustement des polices : les utilisateurs peuvent augmenter et diminuer leur taille, changer leur famille (type), ajuster l’espacement, l’alignement, la hauteur de ligne, etc.

 

  • Ajustement des couleurs : les utilisateurs peuvent sélectionner différents profils de contraste de couleurs tels que clair, foncé, inversé et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent modifier les combinaisons de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans grâce à plus de sept options de coloration différentes.

 

  • Animations : les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations en cours en cliquant sur un bouton. Les animations contrôlées par l’interface comprennent les vidéos, les GIF et les transitions CSS clignotantes.

 

  • Mise en évidence du contenu : les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence des éléments essentiels tels que les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de ne mettre en évidence que les éléments ciblés ou survolés.

 

  • Mise en sourdine de l’audio : les utilisateurs de dispositifs auditifs peuvent souffrir de maux de tête ou d’autres problèmes dus à la lecture automatique de l’audio. Cette option permet aux utilisateurs de mettre en sourdine l’ensemble du site web instantanément.

 

  • Troubles cognitifs : nous utilisons un moteur de recherche lié à Wikipedia et Wiktionary, ce qui permet aux personnes souffrant de troubles cognitifs de déchiffrer le sens des phrases, des initiales, de l’argot, etc.

 

  • Fonctions supplémentaires : nous permettons aux utilisateurs de modifier la couleur et la taille du curseur, d’utiliser un mode d’impression, d’activer un clavier virtuel et bien d’autres fonctions.

 

Technologie d’assistance et compatibilité des navigateurs

Notre objectif est de prendre en charge le plus grand nombre possible de navigateurs et de technologies d’assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. C’est pourquoi nous avons travaillé très dur pour être en mesure de prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d’écran), à la fois pour les utilisateurs de Windows et de MAC.

 

Notes, commentaires et retour d’expérience

Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d’adapter le site web à ses besoins, il se peut que certaines pages ou sections ne soient pas totalement accessibles, qu’elles soient en cours d’accessibilité ou qu’elles ne disposent pas d’une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, en mettant à jour et en améliorant ses options et ses caractéristiques, et en développant et en adoptant de nouvelles technologies. Tout cela dans le but d’atteindre le niveau optimal d’accessibilité suite aux avancées technologiques. Si vous souhaitez contacter le propriétaire du site, veuillez utiliser l’adresse électronique suivante : contact@wording-conseil.fr

 

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